Vous avez envie de passer quelques soirées d’été sur votre terrasse ? Et nous le comprenons parfaitement ! Mais pour veiller jusqu’au bout de la nuit, il vous faut forcément des lumières. Nous allons vous donner quelques précieux conseils pour choisir au mieux votre éclairage d’extérieur !
Les différents éclairages qui existent
Avant de vous lancer dans l’achat d’éclairage d’extérieur, il faut déterminer les besoins que vous pouvez avoir en termes d’éclairage. Une fois que cette étape est réalisée, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de luminaire que vous souhaitez. Nous avons réalisé, pour vous, une petite liste de ce qui existe à l’heure actuelle :
- Les spots : ce sont la tendance de ces dernières années. Les spots ont l’avantage d’éclairer correctement l’extérieur de votre maison. Ils peuvent être enterrés ou encastrés ce qui est un réel avantage ! De plus, ils donnent une lumière chaleureuse qui est souvent très appréciée.
- Les appliques et autres hublots : également discret, ce type d’éclairage a un faisceau lumineux moins puissant que les spots. Néanmoins, il s’agit d’une lampe qui présente une puissance de luminosité économique. En d’autres termes, elle n’éblouira pas l’extérieur, ce qui peut être également un avantage.
- Les bornes : plutôt utilisées pour tracer un chemin, les bornes ne sont pas forcément l’idéal pour une terrasse par exemple. Néanmoins, ils sont assez puissants et donnent un réel charme à votre extérieur.
- Les Lampadaires : ce n’est pas le type de lampe vers lequel les utilisateurs se tournent forcément. Néanmoins, si vous souhaitez éclairer facilement votre jardin ou votre terrasse, c’est le produit idéal.
- Les plafonniers et les suspensions : il en existe pour l’extérieur. Néanmoins, ils doivent être fixés sur une structure. Si vous n’avez pas de quoi les mettre, ce n’est pas forcément le produit qui vous plaira le plus.
Prendre en compte son budget
Avant de vous décider pour un type ou l’autre de luminaire d’extérieur, vous devez aussi vous poser la question du budget. En effet, les spots ne sont pas au même prix que les lampadaires, par exemple. De plus, les prix peuvent varier en fonction de la puissance en watts de votre lumière également. Il s’agit donc d’un ensemble de paramètres à prendre en compte lors de votre achat.
Respecter les normes françaises
Si vous résidez en France, il ne faut pas négliger les différentes normes mises en vigueur. En effet, la norme NF C15-100 régit les installations de lumière en basse tension en France. En d’autres termes, vos luminaires doivent avoir un indice de 23 de protection au minimum. Ce dernier permet de protéger les lumières des éventuelles projections d’eau, par exemple, ou encore de poussières.
Il existe différents luminaires, mais vous devez prendre en compte votre budget et également les normes françaises. Une fois que ces deux éléments sont correctement pris en compte, vous pouvez choisir le type de lumière qui vous convient le mieux, pour votre extérieur !