5 astuces de jardin à faire pendant l’automne

Vous avez un jardin ? Vous ne savez pas vraiment comment vous en occuper pendant l’automne ? Nous allons vous donner quelques petites astuces pour vous aiguiller. Prêt ? C’est parti !

Nettoyer le jardin et le verger

L’automne est la saison idéale pour nettoyer votre jardin. En effet, il vous suffit de désherber et d’aérer ce dernier. De plus, si vous avez des arbres, vous allez certainement vous rendre compte des tas de feuilles présents sous ces derniers. Pour que votre jardin soit harmonieux, vous devez enlever les feuilles mortes. C’est une opération plutôt longue, surtout si vous avez une grande surface, mais elle reste tout de même nécessaire.

Au niveau du verger, vous devrez ramasser les fruits pourris, en plus des feuilles mortes. Eh oui, l’automne est la saison du grand nettoyage de votre jardin ! Même si cela s’avère fastidieux, il s’agit néanmoins d’une étape obligatoire.

Terminer les récoltes

Certains fruits et légumes débutent en septembre. En d’autres termes, ils n’auront peut-être pas fini de pousser lorsque l’hiver arrivera. Pour ceux qui sont mûrs, n’hésitez pas à les cueillir. Pour les autres, il faudra simplement les protéger pour qu’il puisse passer l’hiver tranquillement. Vous les cueillerez donc le moment venu.

Le verger est l’endroit de votre jardin dont il faut également prendre soin. En effet, avoir un beau verger est tout de même agréable.

Semer le gazon

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’automne est la période idéale pour semer votre gazon. Vous pourrez donc le créer ou le récréer de manière facile et rapide. En effet, le temps ainsi que les températures automnales proposeront à votre gazon un meilleur enracinement. Mais vous ne verrez les résultats qu’au printemps. En effet, le gazon mettra du temps à pousser. Mais les températures et le soleil du printemps seront là pour l’aider. Ainsi, vous aurez la joie d’avoir une belle pelouse !

Anticiper les prochaines floraisons

Ce n’est pas en automne ni en hiver que vous n’aurez de nouvelles fleurs. Néanmoins, il existe quelques bulbes à planter en automne. Cela vous permettra d’avoir quelques fleurs pour la fin de l’hiver, mais également pour le début du printemps.

Pensez également à planter des arbres fruitiers, des arbustes ou encore des plantes vivaces. En effet, bien que les températures baissent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour les plantes !

Pensez aux nichoirs et aux bassins se trouvant dans votre jardin

Si vous avez des nichoirs ou des bassins dans votre jardin, n’hésitez pas à passer du temps sur ces éléments de votre jardin. En effet, si vous avez la chance d’avoir des poissons dans votre bassin, donnez-leur des compléments alimentaires pour l’hiver. Pensez également à nettoyer les nichoirs présents dans votre jardin. Cela ravira certainement les oiseaux qui viennent s’y prélasser !

Vous l’aurez compris, en automne, vous pouvez également vous occuper de votre jardin. Bien évidemment, cela sera beaucoup moins long qu’au printemps, mais c’est tout de même une étape importante !