Le soleil est sur le point d’arriver bien qu’il reste encore pour l’été, mais sûrement dès que les premiers rayons de soleil arrivent et que le temps est bon pendant plusieurs jours, vous voulez en profiter pour faire un plongeon. Si vous avez une piscine enterrée à la maison ou même une piscine hors sol, vous devez prendre en compte quelques petits conseils pour qu’elle puisse être utilisée au plus vite.
La première chose à considérer est le processus que vous avez fait tout au long de l’hiver avec la piscine. Vous saurez sûrement que pendant l’hiver vous pouvez continuer à mettre le filtre et les produits chimiques de la même manière que pendant l’été et placer la bâche hivernage. Si vous avez fait tout cela pendant la saison froide, la piscine doit être parfaitement entretenue et l’eau est donc plus propre.
L’hivernage est un autre processus qui se fait généralement une fois que la saison de baignade est terminée. De cette manière nous ne devons ni filtrer l’eau ni ajouter des produits chimiques. Il est important savoir que ce processus doit être effectué lorsque la température de l’eau est inférieure à 15ºC. Premièrement nous devons nettoyer la piscine, rincer le filtre et vérifier que le pH soit entre 7,2 et 7,6. Ensuite, nous devons effectuer une chloration de choc et faire fonctionner le filtre de sorte que, le lendemain, nous puissions ajouter le produit d’hivernage. Ce produit sera ajouté à nouveau plus ou moins au milieu de la saison d’hiver.
Comment bien préparer la piscine pour l’été
Nous vous donnerons quelques petits conseils sur la façon de préparer la piscine enterrée ou hors sol pour le beau temps. La première chose à faire est de retirer la bâche pour bien la nettoyer.
Maintenant, nous allons faire la distinction entre les piscines en carrelage et en liner. Dans le premier cas, si la piscine a été vide pendant l’hiver, les parois peuvent être nettoyées avec des produits spécifiques et après nettoyer le fond. Il sera plus facile de le nettoyer avec un aspirateur de piscine. Dans le deuxième cas, les piscines en liner ne sont généralement pas vidées. Pour cette raison, les parois peuvent être nettoyées avec une brosse spéciale pour les piscines en liner afin que vous puissiez éliminer toute saleté possible, en particulier dans la ligne d’eau. Pour le reste de la piscine, il est préférable d’utiliser un aspirateur ou un robot qui nettoiera la piscine en quelques heures.
Maintenant, il faudrait commencer par le traitement de l’eau. D’abord il vaut mieux que le filtre et les tuyaux soient bien vérifiés pour voir l’état dans lequel ils se trouvent. Nous devons vérifier aussi s’il faut remplacer des pièces détachées ou le skimmer. Si tout est correct, vous pouvez commencer par le traitement et la filtration de l’eau.
C’est aussi un processus que vous devez prendre calmement car vous pouvez trouver sur le marché des différents produits chimiques que vous ne savez pas très bien lequel choisir. Normalement, vous devez prendre en compte le type de piscine, s’il s’agisse en carrelage, en fibre, en liner … et d’autre part, ce que nous voulons faire. Il existe des produits multi-actions qui peuvent être moins chers.
Vérifiez également que le pH de l’eau de la piscine se situe dans les niveaux normaux, c’est-à-dire, entre 7,2 et 7,6. Si ce n’est pas le cas, un produit doit être ajouté pour le réduire ou l’augmenter. Il existe des bandelettes de test qui peuvent prendre des valeurs rapidement et facilement.