Des plantes aromatiques ? Oui, mais vous ne savez pas vraiment quoi mettre dans votre jardin ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner quelques conseils !
Le basilic
Le basilic ? Il s’agit d’un incontournable dans les jardins de nos jours. En effet, que ce soit dans un plat de pâte ou sur une pizza, le basilic fera des heureux. De plus, son odeur en ravira plus d’un. Néanmoins, il faut faire attention : le basilic aime pousser à la chaleur. Il vaut mieux le faire pousser à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Notez également qu’il faut l’arroser régulièrement si le temps est sec. Aussi, vous devez pincer ses tiges lorsque les feuilles se forment.
Le thym
Un autre incontournable pour votre jardin est le thym. Parfait pour laisser mijoter quelques petits plats, le thym est une herbe aromatique que vous devez avoir à proximité !
Notons qu’il s’agit d’une plante méditerranéenne rustique et résistante. Néanmoins, le thym a beaucoup de mal à résister à l’humidité. De même que le basilic, le thym doit se trouver en pleine chaleur. N’hésitez pas à le tailler légèrement lorsque ce dernier aura fait sa floraison. En effet, il prendra plus de volume par la suite.
Le romarin
Un peu plus méconnu, le romarin reste tout de même une plante aromatique que vous devez avoir dans votre jardin. Notons également qu’il s’agit d’une plante très rustique. En d’autres termes, le romarin peut résister à des températures fraîches excessives.
Il s’agit également d’une plante qui ne demande pas forcément beaucoup d’entretien. En effet, pour faire pousser du romarin, il ne faut pas l’arroser ni le fertiliser. Une simple taille après la floraison suffit amplement à cette plante pour s’épanouir.
La ciboulette
La ciboulette est l’une des plantes aromatiques, les plus utilisées en cuisine. En effet, elle s’harmonise parfaitement avec des salades, par exemple. Il est important de noter également que le sol doit être frais. Pour pousser correctement la ciboulette à tout de même besoin d’ensoleillement. Néanmoins, il ne faut pas que cette dernière soit trop exposée à la chaleur. La ciboulette est donc plutôt difficile à satisfaire !
Le persil
L’indémodable ! Qui n’a jamais eu une grand-mère cuisinant uniquement avec du persil ? Personne ! Tout simplement parce qu’il s’agit d’une herbe aromatique appréciée et aimée de tous.
Il est important de noter que le persil demande peu d’entretien. Néanmoins, il se plaît dans un sol plutôt compact et argileux. Ce n’est pas une plante rustique. Si vous souhaitez que votre persil survive à la période hivernale, il est fortement recommandé de lui mettre une toile d’hivernage.
L’aneth
La dernière plante aromatique de notre sélection n’est autre que l’aneth. Cette dernière se plaît au soleil, mais il faudra tout de même l’abriter du vent. Si vous avez une variété naine, cette dernière se plaira amplement dans un pot. Sinon, il lui faudra un sol bien drainé et plutôt sec.
Si vous choisissez plusieurs pieds de ces herbes aromatiques, vous aurez de quoi aromatiser correctement vos plats. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, il existe une multitude de plantes aromatiques qui peuvent agrémenter votre jardin.